Armoirie de Sainte-Hélène sur Isère

La Mairie de Sainte-Hélène sur Isère

Samedi 11 janvier 2020

… dans notre vie de tous les jours.

Mais revenons à notre commune, qui courant mars a su apporter une aide substantielle à nos habitants, par une distribution gratuite de masques; petit geste mais qui a su rassurer et sécuriser.

Les élections municipales dans notre commune de plus de 1000 habitants, pour le 1er tour, a le plus important pourcentage de votes des communes aux alentours, même si ce pourcentage reste médiocre pour une élection de maire. Faut-il se poser la question, pourquoi cet éloignement de la participation, surtout les jeunes ? Il est vrai, que par l’éloignement de nombreuses compétences transférées à des agglomérations, on éloigne le simple citoyen des services de la commune.

Bien entendu, conformément à nos engagements, nous allons poursuivre l’amélioration du quotidien.

Toutes les fêtes étant annulées, nous avons gardé de façons différentes quelques manifestations :

  • le repas des personnes âgées organisé chaque année au restaurant LE SAINTE HÉLÈNE, s’est transformé en repas à emporter par ce même restaurant;
  • La fête des Lumières, et l’arrivée du père Noël pour les enfants, est remplacé par un petit goûter offert par la commune et la boulangerie LA GARIGUETTE aux enfants du groupe scolaire Fontaine Claire le jeudi des vacances.

Tous les évènements annulés cette année seront reconduits l’année 2021, que nous espérons plus sereine et plus prometteuse.

Aussi, un groupe de travail réfléchit pour mettre en place courant 2021, pour portage de repas avec un coût abordable pour les personnes âgées.

Nous allons continuer d’investir malgré la baisse des recettes et malgré le peu de subventions, que nous percevons car nous avons un taux d’imposition bas (taxe d’habitation 5%).

Nous continuons :

  • à développer notre zone artisanale qui génère des emplois pour nos habitants.
  • la sécurisation du carrefour de la Perrière qui se fera en 2021; comme il nous est impossible d’organiser des réunions publiques, nous communiquerons de préférence par quartier où il sera possible de vous exprimer par bulletin réponse sur les projets.
  • le bulletin municipal prévu en 2020. Il sera publié en début 2021 à cause de la crise sanitaire.

Bien entendu, mes pensées vont aux amis, aux personnes qui nous ont quitté cette année, en cette période difficile, un Noël pas comme les autres, où les familles ne pourront pas se rassembler comme elles le souhaiteraient. Mais il faut espérer que dans quelques mois tout reviendra comme avant.

Je souhaite à tous les habitants mes plus chaleureux vœux de santé, de bonheur, que 2021 soit l’année de l’espérance. Le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter leur message de joie, bonheur à vous et vos familles pour l’année 2021

Le Maire

Daniel TAVEL