Armoirie de Sainte-Hélène sur Isère

La Mairie de Sainte-Hélène sur Isère

Daniel TAVEL

A ce jour nous pouvons faire un premier bilan de notre programme et de nos différentes actions et promesses lors de notre campagne électorale. Nous avons énormément travaillé pour pouvoir mettre en place les actions de notre engagement avec bien entendu des difficultés, des joies et des peines.

 
Tout d’abord, l’engagement de diminuer notre budget de fonctionnement et de faire des économies sans pour autant diminuer le service à la population, est bien entendu resté notre priorité. En 2014 et 2015, un budget de fonctionnement s’établit aux environs de 800 000 €, soit une économie de trois à quatre cent mille euros. Et, il faut remonter aux années 2007 pour avoir des chiffres similaires et constants.
Nous avons notamment fait des économies sur l’informatique, le téléphone et d’autres postes, pour lesquels le montant total correspond pratiquement à 50 % de l’emprunt engagé pour la construction de l’école maternelle.
Mais nous devons être vigilant et maintenir notre effort.
Le budget d’investissement 2016 de 2 500 000 € euros vient d’être voté par le Conseil Municipal à l’unanimité (sauf une voix contre). Là aussi un budget d’investissement jamais inégalé qui va nous permettre de pouvoir financer nos travaux.

 
Pour l’année 2016, comme annoncé en réunion publique le 15 avril dernier, c’est le chantier de construction des écoles, qui va être prioritaire et surtout la création de la cantine scolaire, permettant aux familles d’avoir enfin un vrai service social pour leurs enfants.
Avec un seul regret : une voix contre en conseil municipal concernant ce projet et le permis de construire de l’école.
La traversée du village RD 925 suit son cours, avec les enfouissements des lignes France Télécom et ERDF, le réseau pluvial, et le trottoir pour les piétons.
Une consultation des entreprises se fera dans quelques mois pour pouvoir commencer les travaux d’ici la fin de l’année 2016.
Pour le hameau du Villard, dès 2014, nous avons contacté ERDF pour la suppression de la ligne (dite sous le château), qui chaque hiver coupait l’alimentation.
A ce jour, c’est chose faite avec des changements au niveau de la distribution et un nouveau transformateur.
Là aussi nous espérons pouvoir démarrer les travaux en 2017 bien que des canalisations de raccordement soient déjà en place depuis la fin de l’année 2015.
Le nouvel aménagement du cimetière est terminé, avec des allées plus pratiques, pour les piétons et personnes à mobilité réduite.
Le centre village sera revu dès cette année pour la circulation des cars et un futur réaménagement, dont vous nous vous ferons part dans quelque mois.

 

Pour notre commune comme beaucoup d’autres, nos recettes sont en baisse.
Pour pouvoir investir, nous devons maintenir nos recettes pour ne pas recourir à l’augmentation de l’impôt.
Rien ne sert de se lamenter, il faut se donner les moyens, favoriser l’installation de nouvelles entreprises dans la zone industrielle et l’agrandissement d’autres en font partie : à ce jour, des permis sont déposés, la taxe foncière revenant pour une bonne partie à notre commune.
Je ne terminerai pas sans évoquer notre prochaine mutation au 1er janvier 2017 (Loi Notre) vers une nouvelle Communauté d’Agglomération qui regroupe les quatre Communautés de Communes du territoire soit près de 60 000 habitants dans une seule collectivité avec une seule crainte, une augmentation d’impôts pour les ménages.
Notre PLU est en révision, nous en sommes à l’état des lieux de notre commune, une première réunion publique aura lieu dans quelques semaines pour vous le présenter et vous expliquer le déroulement de cette révision.
Bien entendu nous sommes toujours à votre écoute et disponibles, bien conscients de ne pouvoir apporter des solutions à tous les problèmes mais du moins apporter des réponses dans la mesure de nos possibilités.

 

Amicalement, le Maire, Tavel Daniel