Armoirie de Sainte-Hélène sur Isère

La Mairie de Sainte-Hélène sur Isère

Samedi 11 janvier 2020

…  viennent en effet d’être achevés. Je profite de cette occasion pour saluer le travail de l’ensemble de nos employés communaux qui font, chaque jour, la preuve de leur dévouement au service de notre commune.

  • Les travaux d’aménagement de notre centre village et les réseaux de chauffage avec la chaufferie bois ont été effectués pour faire face aux besoins de développement de notre village, et apporter un confort à nos habitants ;
  • Les travaux du hameau du Villard où le chantier commencé en novembre 2018 s’est fini en mai 2019, où tout a été refait, depuis les réseaux jusqu’aux routes et parking.
  • La RD925, où il reste toujours à retirer quelques poteaux de ERDF et France télécom ; où l’on s’épuise de relance en relance… espérons que cela soit fait avant l’été.
  • Notre école communale a fait l’ouverture de deux nouvelles classes, avec plus de 130 élèves pour la rentrée 2019/2020. Nous avons changé de fournisseur au 1er janvier 2020 pour notre restauration scolaire, avec 55 % de plats biologiques, et surtout supprimé les bacs plastiques.
  • La zone industrielle qui continue son chemin, puisque en 2020, de nouvelles entreprises viendront nous rejoindre avec l’installation de trois nouveaux bâtiments.
  • Nous avons créé une nouvelle entrée au cimetière où l’aménagement sera fini dans les prochain mois.
  • Bien entendu avec l’aménagement de l’ancienne école de la Pallaz en atelier, dans lequel depuis novembre un artisan produit des huiles essentielles et d’autres dérivés.
  • Le hameau de la Perrière, où un bureau d’étude travaille sur l’aménagement du carrefour et l’enfouissement des réseaux et de l’éclairage public.

Malgré la restriction des ressources de l’Etat, qui touche les collectivités locales, ces projets ont été mis en œuvre sans amputer l’avenir financier de notre commune grâce à une gestion saine, consistant à rechercher constamment des sources d’économies et en anticipant les investissements.

Aujourd’hui, notre commune aura cette année encore de l’excèdent au budget général. Avec des investissements importants d’environ 7 millions euros en 6 ans, notre dette est faible et inférieure à notre début de mandat de 2014.

Je remercie : – les Présidentes et Présidents des associations communales pour leur dévouement, leurs engagements, pour leur disponibilité chaque jour. On doit les aider, la commune participe par la mise à disposition de la salle des fêtes gratuitement pour qu’ils puissent organiser leurs manifestations ou leurs activités ; et nous les soutenons financièrement par l’attribution de subvention. Cette salle des fêtes, qui commence vieillir doit être améliorée, pour faciliter aux associations l’organisation de leurs manifestations.

  • Les bénévoles de la bibliothèque municipale, qui organisent et gèrent le fonctionnement de cette activité, en associant la population et bien-sûr les écoles, merci pour votre engagement;
  • Bien entendu la clique, qui participe aux cérémonies officielles;
  • les pompiers pour leur aide aux personnes en difficultés, avec un soutien aux populations;
  • La Gendarmerie;
  • Les entreprises de notre commune, les commerçants et artisans, qui apportent de la croissance et participent au développement économique de notre commune et de notre territoire, avec plus de 600 emplois et pas moins de 70 entreprises, qui vont de un ou deux salariés à plus de 100 salariés. Ste Hélène est un bassin de vie de l’entrée du territoire d’Arlysere.
  • Avec nos médecins, infirmières, kinés, l’agence postale, nous sommes à la campagne, avec les services essentiels pour les habitants de notre commune.

Mesdames, Messieurs,

Je vous renouvelle   mes vœux de bonheur et de santé pour vous et vos familles   pour cette nouvelle année 2020.

Daniel TAVEL