Armoirie de Sainte-Hélène sur Isère

La Mairie de Sainte-Hélène sur Isère

Samedi 18 décembre 2021

Madame, Monsieur,

L’automne est bien là, sa météo capricieuse mais aussi les jours qui raccourcissent, ce qui annonce déjà l’hiver. Comment ne pas évoquer la situation sanitaire qui évolue chaque jour.

J’en profite pour remercier une nouvelle fois le corps médical de notre commune, les bénévoles, bien entendu les élus pour leur engagement dans la campagne de vaccination organisée par notre commune. Cette année encore, certaines manifestations n’ont pas eu lieu, malheureusement cette année 2021 s’achève avec une situation sanitaire qui inquiète de nouveau; dans l’incertitude avec une pandémie toujours présente, qui nous pénalise de pouvoir vivre sereinement.

Certaines associations de notre village recommencent à fonctionner; espérons que pour 2022 les manifestations pourront fonctionner normalement, notre village en a besoin.

L’école avec six classes continue son chemin, avec un peu plus de problème d’organisation liés au Covid, il est vrai, mais l’équipe municipale fait face dans l’organisation, pas toujours facile, afin de faire respecter les gestes barrières.

Nous continuons la modernisation de notre village, avec la réfection de la poste, pour avoir un bâtiment écologique avec peu de rejet de CO2, par son isolation et son mode de chauffage à énergie renouvelable.

Quant à notre zone industrielle où nous continuons à installer des entreprises, les perspectives de développement pour 2022 sont rassurantes : de nouvelles entreprises vont nous rejoindre puisque pour le premier semestre 2022, trois nouveaux bâtiments devraient voir le jour.

Nous procédons à l’agrandissement de notre centre médical avec la création de deux nouveaux cabinets médicaux pour un médecin et un dentiste; les travaux devraient débuter cette fin d’année pour une durée de cinq à six mois.

La commune a un projet de remblaiement du lac actuel d’extraction sur 4.5 hectares avec une prévision d’un million quatre cent mille mètres cubes de remblai du Lyon Turin. A ce jour nous avons l’autorisation de la préfecture, bien entendu cette nouvelle terre sera remise à l’agriculture avec projets de maraichages. Autour, une zone humide sera créée pour le développement de la biodiversité afin de favoriser une culture biologique.

Les travaux de la Perrière ont débuté pour procéder à l’enfouissement des réseaux secs; le pluvial sera traité; un demi-rond-point est en construction pour faire ralentir les véhicules en toute sécurité.

Ne pouvant pas organiser de réunion publique en raison des contraintes sanitaires, nous avons fait parvenir aux riverains les plus proches le projet en document papier.Ceux qui désiraient des informations plus précises ont pu être reçus en mairie.

Je terminerai ces quelques mots en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos proches et surtout une très bonne santé, ce qui de nos jours est la chose la plus précieuse.

Le Maire

Daniel TAVEL