Armoirie de Sainte-Hélène sur Isère

La Mairie de Sainte-Hélène sur Isère

 

Travaux premier semestre 2015

Route de Plancevat – Cunette

Avril : reprise de cunette et de l’enrobé.

Puis, suite à l’éboulement du 31 mars, d’autres travaux de voirie ont eu lieu à la Poyat.

Hameau du Rotex

Les travaux d’enfouissement des réseaux sont terminés depuis juin. Une subvention Fond Départemental d’Equipement des Communes est en cours.

Aménagement de la zone lieu-dit Le Vernay

Au printemps, quatre lots de terrain ont été lotis pour vente à des entreprises. Leur route d’accès (+ clôture et portail) est en indivision. Deux de ces terrains ont déjà de futurs acquéreurs.

Suite aux crues de début Mai

Les routes de Plancevat  et du Mont Sara ont été fortement dégradées. Les travaux de réparation ont eu lieu en urgence. Nous avons fait appel aux subventions Fond Risque et Erosion Exceptionnels et « réparation des dégâts causés par les calamités publiques » du Conseil général et de l’Etat.

Coupe à câble – Alpage de la Thuile

Juin 2015 : dans le cadre de l’entretien préventif de la parcelle D (alpage de la Thuile) des travaux d’abattage, de débardage par câble, de cubage et de classement ont lieu, avec un volume de bois à exploiter de 700 m3. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’ONF. La demande de subvention a été effectuée auprès de l’Assemblée des Pays de Savoie dans le cadre de la politique de soutien aux investissements forêt/filière bois (2014-2020).

Chalet d’alpage de la Thuile

Afin de poursuivre l’exploitation de notre chalet refuge et de favoriser la découverte de nos alpages et de notre patrimoine, nous avons mis en place une délégation de service public; contrat par lequel la commune confie la gestion du gardiennage du chalet à un délégataire, dont la rémunération comprend une part fixe et une part variable fonction du chiffre d’affaires. Le refuge a ouvert le 14 juin dernier avec sa nouvelle gardienne Céline Bélanger. Le chalet a été aménagé par la commune afin de loger ses exploitants : chambre et douche privative. Et la cuisine du refuge a été équipée.

Travaux été 2015

Route de la Montagne de la mairie jusqu’à la Perrière

Chaque année, des travaux de réfection de voirie appelés «emplois » ont lieu afin d’entretenir les voies communales. Pour la route de la Montagne, secteur Mairie jusqu’à la Perrière, la voirie a ainsi été réparée plusieurs fois.
Cette année, un projet d’investissement a été mené afin d’effectuer des travaux plus importants prenant en compte les fondations et la mise en place d’un drainage afin d’éliminer l’apparition récurrente de fissures. Ces travaux ont eu lieu du 24 au 30 juillet 2015 avec reprise des cunettes, puis réfection des enrobés par secteurs successifs : La Perrière, Route de Mont Sara, de la Mairie jusqu’à l’école de la Pallaz, et depuis de la Pallaz jusqu’à la Perrière.

Accessibilité de l’école maternelle aux PMR

Personnes à Mobilité Réduite
Des travaux ont été entrepris cet été afin de permettre l’accès de l’école maternelle à des élèves PMR.

Travaux et projets en cours

Sécurisation de la RD 925 et traversée du village

Ce projet concerne le tronçon de la RD 925 entre le pont du Nant Bruyant et le pont du Nant Perrin. Cette rue principale, de plus de 500m est actuellement dépourvue d’éclairage public satisfaisant et de dispositif de sécurisation des piétons et des carrefours. Définition de 3 secteurs d’intervention A, B et C.

Objectifs de l’étude :

  • Réalisation d’un trottoir sur le tout linéaire (côté gauche dans le sens Notre Dame des Millières → Aiton)
  • Collecte des eaux pluviales de la voirie (suppression du fossé actuel par une canalisation enterrée)
  • Enfouissement des réseaux électriques et réseaux téléphoniques présents sur le secteur
  • Mise en sécurité des différents carrefours (et non élargissement des passages de pont)

Depuis la désignation en janvier 2015 du cabinet NG Tech Conseil comme maître d’œuvre, l’étude préliminaire version 2 a permis de sélectionner plusieurs actions (après consultation des riverains et des parents des élèves empruntant la route pour se rendre à l’arrêt de bus de la Glapière).

Ces actions seront présentées et débattues par le conseil municipal courant octobre. Après validation par le conseil, une réunion publique de présentation aura lieu d’ici fin 2015.

Regroupement des écoles sur le site actuel de l’école primaire

Ce projet a fait l’objet d’un marché public à procédure adaptée afin de sélectionner un cabinet d’architectes.

Le regroupement des écoles sur le site actuel de l’école primaire du chef lieu est prévu pour la rentrée 2017/2018.

Objectifs de l’étude :

  • Prise en compte du bâtiment actuel et de la capacité d’accueil du groupe scolaire dans les années futures
  • intégration d’une salle de motricité, d’une cantine scolaire (livraison des repas), de la bibliothèque municipale et de 2 cours de récréation séparées

Depuis la désignation fin juillet 2015 du cabinet ABP Architecte comme maître d’œuvre, le projet est en phase de développement de l’étude préliminaire.

Enfouissement des réseaux secs et humides au lieu dit « le Villard »

L’objectif de ce projet est de réduire l’impact visuel des réseaux dans l’environnement proche des habitations et de raccorder le réseau d’assainissement du hameau à la station d’épuration de la commune, en séparatif.

Le bureau d’étude retenu est TECTA. Il a pour mission :

  • Révision partielle de l’eau potable,
  • Desserte en matière de défense incendie
  • Enfouissement des réseaux secs (basse tension, éclairage public et réseau téléphonique)
  • Collecte des eaux usées en séparatif.

Dès que le projet sera en phase d’étude avancée, une présentation publique aura lieu courant 2016.

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Le 11 septembre, le conseil municipal de Sainte-Hélène-sur-Isère a décidé la mise en révision de son PLU, avec le cabinet spécialisé Agence Vial pour élaborer ce PLU en collaboration avec les élus.

Le planning de réalisation est de deux ans minimum.