Armoirie de Sainte-Hélène sur Isère

La Mairie de Sainte-Hélène sur Isère

Les objectifs du Plan Communal de Sauvegarde

Les derniers évènements météorologiques ont démontré, une fois encore, la nécessité de disposer d’une organisation communale de gestion de crise.

A ce titre, la Plan Communal de Sauvegarde (PCS), instauré par la loi de modernisation de la Sécurité civile, est le document opérationnel, qui doit permettre de faire face à tout type d’évènement affectant la population.

Notre PCS peut être déclenché en cas de risque naturel :
– crue torrentielle et inondations (fortes pluie et orages), autres risques météorologiques (vent violent, avalanches, canicule)

– séismes, mouvement de terrain (dont glissement de terrain)

en cas de risque technologique :

– risque industriel – accident nucléaire,

– transport de matières dangereuses,

– rupture de barrage

et en cas de risque particulier (plan ORESEC):

– dispositif général ORESEC « hébergement », pour faire face à des besoins urgents en matière d’hébergement provisoire.

Exemple lors des épisodes de « chassé croisé et neige » sur les routes du territoire. – etc…

La fiche organisation de crise

Dans ce cadre, vous pouvez soutenir votre commune en cas de crise en remplissant la fiche de renseignement ci-dessous: